Nouveau Cours
Accueil » Cours Comptabilité » Cours comptabilité générale

Cours comptabilité générale

Cours comptabilité générale :

COURS COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

Cours comptabilité générale

Cliquer sur les liens des documents :
Traitement comptable des opérations courantes
Comptabilisation des immobilisations
Provision pour dépréciation
Provision pour risque et charge
Provision réglementée
Comptabilisation des stocks
État de rapprochement bancaire
Régularisation des comptes de charges et de produits
Autres régularisations : écarts de conversion
L’état des soldes de gestion
La comptabilité générale est un outil patrimonial et de gestion permettant de connaître périodiquement le résultat de l’activité tout en déterminant le patrimoine de l’entreprise afin de porter l’information à la connaissance des parties prenantes au capital.elle permet aussi d’évaluer et de contrôler l’entreprise et de comparer ses performances à celles d’entreprises similaires.
Afin de rendre l’information économique, commerciale ou financière vérifiable, traçable et sûre, la comptabilité générale utilise la notion de flux lors des enregistrements comptables. La comptabilité générale recense des flux des faits commerciaux, matériels, juridiques et économiques d’une entreprise.
la comptabilité générale se base sur le principe de la partie double.ce principe consiste à enregistrer tous les événements économiques (appelés flux) sur deux colonnes : l’opération et sa contrepartie (Les deux colonnes s’appellent respectivement « débit » et « crédit »). La notion de flux répond à un principe : tout emploi suppose une ressource et il n’est pas de ressource qui ne trouve son emploi. Lors d’un enregistrement comptable le total débit est donc toujours égal au total crédit.
mots clés : cours comptabilité générale, exemple comptabilité générale

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*