Nouveau Cours
Accueil » Cours Economie » Introduction de l'économie industrielle

Introduction de l'économie industrielle

Cours Economie industrielle
Télécharger Introduction de l’économie industrielle

Introduction de l’économie industrielle

L’économie industrielle est un champ de l’économie consacré à la compréhension du fonctionnement d’un marché en fonction de sa structure (…pas toujours compétitive !).
Cette étude dépend de nombreuses variables décrivant le marché, notamment le nombre de vendeurs ou le degré d’intégration verticale (il s’agit d’analyser si l’entreprise produisant le bien étudié possède également l’entreprise qui fournit les biens intermédiaires ou celle qui distribue le bien).
En fonction de cette structure, il s’agira d’analyser la stratégie de l’entreprise en termes de prix et de quantités mais aussi en termes de qualité, de discrimination, de dépenses en recherche et développement, de publicité ou d’innovation.
Par rapport au cadre de la concurrence parfaite, on ne se place plus dans un cadre d’équilibre général mais dans celui d’un équilibre partiel. On se concentre sur un ou plusieurs marchés mais pas sur l’économie dans sa totalité. Par ailleurs, dès lors qu’on sort du cadre de la concurrence parfaite, l’entreprise n’est plus preneuse de prix (« price taker ») et fait face à ce qu’on appellera des interactions stratégiques. Les stratégies des autres firmes du marché (en termes de prix, de quantité,…) vont alors impacter ses propres choix.
Lors de ce cours nous étudierons principalement les phénomènes de monopole et d’oligopole. Nous aborderons notamment les questions de politique tarifaire. L’objectif sera par exemple de comprendre pourquoi la SCNF propose autant de tarifs différents (12-25, senior,…). Un autre sujet de l’économie industrielle est d’analyser les phénomènes d’entente ou collusion tacite. La question est alors de savoir pourquoi les opérateurs de téléphonie se sont-ils entendus sur les prix. Enfin nous aborderons aussi les diverses stratégies de barrières à l’entrée, c’est-à-dire les méthodes que l’entreprise peut mettre en place pour empêcher l’entrée de nouveaux concurrents.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*