Nouveau Cours
Accueil » Cours Economie » Introduction générale

Introduction générale

Cours Economie publique => Introduction générale économie publique
Télécharger Introduction générale économie publique pdf :

Introduction générale économie publique

Section I : Historique
Section II : Economie publique normative et économie positive
Section III : Plan et bibliographie
L’économie publique étudie l’ensemble des problèmes liés à l’activité du secteur public, c’est-à-dire de l’ensemble regroupant l’Etat central, les collectivités territoriales et les organismes d’assurance sociale. Cette activité peut être marchande (comme dans le cas des entreprises publiques vendant des biens et services sur le marché) ou non marchande (fourniture gratuite de biens et services ou à un prix sans rapport avec le coût marginal).
Section II : Economie publique normative, économie publique positive
La période « optimiste » de l’économie publique, du début du XXe siècle aux années 1970, a correspondu à une large domination d’une optique d’analyse normative. L’objectif était de rechercher la politique publique qui devait ou aurait dû être appliquée, en se fondant sur la maximisation d’une fonction d’objectifs explicite, compte tenu des contraintes de l’environnement.
En général, cette fonction était soit une fonction de bien-être collectif, soit, à un niveau moins ambitieux, une fonction de préférence du seul Etat, c’est-à-dire une fonction d’utilité souhaitable des décideurs publics. Cette optique normative a eu d’autant plus de succès qu’elle était très liée, depuis Alfred Marshall, à une perception nouvelle de la fonction sociale de l’économiste.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*