Nouveau Cours
Accueil » Cours Management » La typologie de l'entreprise

La typologie de l'entreprise

Cours management- La typologie de l’entreprise
CH V : La typologie de l’entreprise :
Section I : Les critères de dimension :
Les entreprises se caractérisent par une grande diversité qui conduit à opérer de multiples classifications.
La taille des entreprises :
Plusieurs critères de taille peuvent être utilisés pour le classement de l’entreprise, notamment :
a- Le  critère du  chiffre d’affaires :
C’est un critère qui permet d’apprécier le poids économique d’une entreprise. Le code des investissements industriels marocains considère comme P.M.E, toute entreprise dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 7,5 million de dirhams.
b- Critère de  l’effectif d’employés :

  • 1 à 10 employés, c’est une petite entreprise ;
  • 10 à 500 employés, c’est une entreprise moyenne ;
  • 500 à 1000 employés, une grande entreprise ;
  • plus de 1000 employés, très grande entreprise.

Section II : Les critères économiques :
D’après les travaux de l’économiste « Colin CLARK », une première classification subdivise l’activité économique en trois grands secteurs :

  • Le secteur primaire ;
  • Le secteur secondaire ;
  • Le secteur tertiaire.

Il est possible également de répartir les entreprises selon les opérations quelles effectuent, ce qui nous donne, les entreprises agricoles, industrielles, commerciales et les prestataires de services
Cette classification est affinée en secteur, branche et filière.

  • Le secteur : il regroupe toutes les entreprises ayant la même activité principale.
  • La branche :  se  définie  par  un  produit  ou  un  type  de  produit,  elle  regroupe  les entreprises participant à la fabrication d’un même type de produit.
  • La filière : constitue une chaîne d’activités qui se complètent, liées entre elles par des opérations d’achats et de vente.

Section III : La classification juridique :
La forme juridique d’une entreprise réside de deux éléments :

  • Le statut légal choisi par l’entreprise ;
  • La composition du capital.

Selon cette dernière, on distingue deux types d’entreprises :

  • Publique ou mixte ;
  • Entreprise privée.

Dans les entreprises publiques, on distingue :
1- Les offices : ce sont des établissements publics industriels ou commerçants dotés d’une autonomie financière et comptable, et sont gérés selon les méthodes commerciales.
2- Les concessions : ce sont des contrats par lesquels les pouvoirs publics délèguent la gestion d’un service public à une entreprise privée.
Les entreprises peuvent être classées entre :

  • Entreprise individuelle : qui est soumise aux pouvoirs, aux conditions et aux décisions de la personne à qui elle appartienne.
  • Entreprise sociétaire : au-delà  d’une  certaine  dimension  en  seuil  d’activité,  toute entreprise doit revertier la forme sociétaire pour réunir les capitaux suffisants.

On distingue :
Les sociétés de personnes : les associés sont responsables sur leurs patrimoines propres, des dettes de la société en échange de leurs apports. Les associés reçoivent des parts sociales qui ne peuvent être cédées à des tiers.
La forme juridique de ce type de société est essentiellement la « Société en Commandite Simple », ou « Société en Nom Collectif », surtout des sociétés à vocation commerciale.
Les sociétés de capitaux : la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports, par ailleurs, les titres remis aux actionnaires sont des actions librement cessibles. Il s’agit de la « Société Anonyme », et de la « Société A Responsabilité Limitée ».
De plus en plus, l’entreprise appartienne à un groupe, c’est à dire, un ensemble de sociétés dépondant d’un même centre de décisions appelé la tête du groupe.
Le Holding : c’est une société qui n’a aucune activité industrielle ou commerciale, mais elle trace la stratégie des entreprises qui appartiennent au groupe. La société-mère détienne une partie importante du capital de presque chacune d’elles.
Les filiales : ce sont des sociétés dont le capital est contrôlé à plus de 50 % par la société- mère.
 
 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*